Financer votre projet : une étape ultime pour l’aboutissement de votre investissement
Chaque investissement quel que soit sa taille demande un financement, qu’il soit bancaire ou avec ses propres ressources, l’investisseur ou le porteur de projet se voit confronter souvent à cette problématique, celle de comment financer son projet de création d’entreprise ? Et comment arrive-t-on à déterminer la source de son financement ?
Lors du montage financier, le promoteur doit se mettre en tête que pour le fonctionnement du projet, son entreprise doit couvrir des éléments essentiels, qui sont traduit en besoin tel que : le fonds de roulement, dépenses courantes, équipements, assiette foncière …etc.
Une fois les besoins du projet cernés, l’investisseur peut formuler son business model et élaborer une étude qui reflètera la faisabilité de son projet, il pourra alors déterminer quelle source de financement comblera chacun de ses besoins.
Il reste que pour l’obtention d’un crédit bancaire qui est la principale source de financement, la plupart des investisseurs (jeunes ou seniors) se trouvent, dans la majorité des cas, avec des ressources limitées et des garanties insuffisantes à offrir aux banques ce qui empêchera le financement du projet, reportant ainsi l’opportunité de l’investissement vers un horizon incertain.
Les dispositifs de garanties financières, parmi eux le Fonds de Garantie des Crédits à la Petite et Moyenne Entreprise (FGAR) ont été justement créés et conçus afin de palier à cette contrainte à travers la possibilité de garantir votre crédit bancaire.
Le FGAR, de par sa vocation d’accompagner la PME, a pour objectif de leur faciliter l’accès aux financements bancaires contractés sous forme de crédit d’investissement à moyen terme (CMT/et ou leasing).
Le Fonds de garantie a la possibilité de garantir votre crédit bancaire jusqu’à 80% sur toute la période de remboursement et cela en un délai record moyennant seulement une commission de 1% (0,5% pour leasing), un investissement concrétisé via une garantie financière concrète.