Non, le FGAR est un établissement public à statut spécifique sous tutelle du Ministère de la PME et de l'Artisanat et dotée de l’autonomie financière.
La garantie FGAR vient en complément des garanties réelles exigées par la banque auprès de ses clients pour la mobilisation des crédits octroyés. Cette garantie comble l’insuffisance des garanties immobilières et nantissement des équipements et dans certains cas les remplace.
a) Commission d'étude :
La commission d'étude est d'un montant de 40 000 DA en hors taxes et représente les frais d'examen et d'analyse du dossier de demande de garantie et elle est réglée par la PME au profit du FGAR.
b) Commission d'engagement :
La Commission d'engagement est de 1% en hors taxes calculée sur la base du montant de la garantie accordée. C'est une prime unique payée à l’avance par le promoteur pour couvrir la période relative à la garantie du crédit.
Non, car la banque n'accorde pas de prêt sur gage, mais elle donne son accord pour le financement sur la base de la viabilité et de la solvabilité de son client. Les garanties viennent réconforter la prise de décision d'octroi de crédit.
Non, le FGAR ne garantie pas les apports des promoteurs. Mais, il y a lieu de préciser que les crédits bancaires ne sont octroyés qu'après la mobilisation des apports par les promoteurs.
Non, le dispositif de garantie de crédits FGAR est destiné à tous les promoteurs sans limite d'age.
La condition d'éligibilité est que le promoteur sollicite la garantie du FGAR soit une PME telle que définie par la loi d'orientation.
Non, mais le dispositif FGAR privilégie les activités de production industrielle et de prestations de services à forte valeur ajoutée avec une création significative d'emplois.
Les banques conventionnées sont les suivantes :
Les banques publiques : la BDL, la BNA, la BADR, la BEA et la CNEP Banque, CPA.
Les banques privées et Etabilssements financiers : El baraka, Housing Bank, Algeria Gulf Bank, Natexis Algérie, SOFINANCE, Algeria Leasing Corporation et la Société Générale, Natixis, Maghreb Leasing (MLA), Fransabank, Al Salam Bank, El Djazair Idjar, BNP PARIBAS, Idjar Leasing Algérie, Société Nationale de Leasing.
Le délai moyen de traitement d'un dossier de garantie FGAR est de 7 jours
Oui, les promoteurs peuvent déposer leurs dossiers de demandes de garanties au niveau des antennes réparties sur quatre wilayas: Annaba, Biskra, Oran, Ouargla.
Non, les dispositifs ANSEJ et CNAC possèdent leurs propres mécanismes de garantie de crédits d'investissement. Toutefois, elle peut intervenir dans le cas d'extension d'une entreprise ayant déjà bénéficié de ces dispositifs.
Non, la garantie FGAR ne peut être assimilée à une simple assurance.
Non, les promoteurs peuvent avoir la garantie FGAR tout en émargeant au dispositif ANDI pour bénéficier des avantages fiscaux et parafiscaux.
Non, le FGAR exploite les études technico économiques présentées par les promoteurs dans le traitement des dossiers de demande de garantie.